Inspiration picture "Costa Rica"

Costa Rica

  • Costa Rica
  • Autumn / Winter
  • Alone
  • As a couple
  • W/ one's family
  • W/ friends
  • 9 to 15 days
  • Customized travel
  • Sports
  • Adventure
  • Wildlife
  • Nature
  • French
  • English

Go back to the results page

Read more

Go to main content

Costa Rica

Au Costa Rica, c’est « Pura Vida », les personnes sont heureuses et se laissent bercer par le doux rythme de la vie. Cela ne signifie pas pour autant que le Pays piétine ou végète, bien au contraire. Depuis que le développement durable est devenu un des fils conducteurs de la politique et de l’économie costaricienne, l’heure est au dynamisme économique, à l’entreprenariat, à la recherche et développement, et cela dans un but essentiel : développer tous les outils et moyens nécessaires pour protéger l’environnement qui a tant fait la popularité du Costa Rica.


Régions visitées

La vallée centrale

San José, la capitale du Costa Rica, est une ville animée entourée de vallées florissantes (Orosi et Turrialba) et de volcans actifs (Poas et Irazú). Les amateurs d’histoire et de culture visiteront le musée de l’Or, le Théâtre National et le monument Guayabo. La région offre également de belles possibilités de balades entre fincas agricoles (café, fruits tropicaux), jardins botaniques (orchidées…) et parcs naturels (Tapanti…). Les plus sportifs pourront pratiquer la randonnée (à pied ou à cheval) ou défier les fleuves en rafting.


Pacifique central et sud

Que vous soyez randonneurs, amoureux de la nature, pêcheurs, ou encore vous n’avez d’autre envie que d’aller vous prélasser sur des plages paradisiaques, la côte pacifique offre toutes ces options. Le parc national de Manuel Antonio est un bijou de paysages et de faunes et flores abondantes. Plus au nord, le parc national Carara est l’un des derniers où l’on peut encore apercevoir des aras rouges. Les surfeurs ne manqueront pas d’aller défier les vagues de Playa Hermosa ou de Dominical. Enfin vous pourrez observer le passage des baleines à bosse au parc national Marino Ballena.


Monteverde

La région de Monteverde est l’une des plus vertes du Costa Rica. La Réserve Biologique de Monteverde et la Réserve de forêt de nuages de Santa Elena déploient une grande diversité de faune et de flore dont la plupart est «unique» au monde. Les différents sentiers

(randonnée, balade sur les ponts suspendus) permettent d’observer la végétation environnante. Plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de papillons, d’amphibiens, de mammifères y sont identifiées. À cela, il faut ajouter des milliers de plantes et d’insectes.


Les volcans du Nord-ouest

Région incontournable pour y observer les volcans actifs du Costa Rica. A Arenal vous pourrez observer les coulées de lave et profiter des bains thermaux ; A Rincon de la Vieja, il est possible d’entreprendre l’ascension du cratère. Dans le parc Tenorio, ne manquez pas de randonner jusqu’au Rio Celeste aux incroyables eaux turquoises. La région est également une destination prisée des amateurs d’aventure (canyoning, cheval, rafting), de nature (nombreux parcs et réserves) de tourisme communautaire (étapes rurales, séjour chez l’habitant et rencontre avec les Indiens Maleku).


La côte caraïbe

Une région incontournable pour ses attraits naturels et culturels. Vous pourrez aller à la rencontre des afro-caribéens de Puerto Viejo de Talamanca dans les environs de Limon, séjourner chez les Indiens Bribri dans la communauté de Yorkin, assister à la ponte des tortues luth dans le village de Gandoca, visiter une plantation de bananes ou de cacao, vous immerger au coeur de la nature dans le Parc National de Tortuguero, observer les fonds marins au large de Cahuita… sans oublier le farniente sur les plages des Caraïbes, au rythme du reggae.


Les plaines du nord

La région ravira les amateurs de nature d’aventure et d’agrotourisme. Puerto Viejo de Sarapiqui est le point de départ idéal pour la pratique d’activités sportives (randonnée, kayak, rafting, vtt) et d’agrotourisme (cacao, ananas, coeurs de palmiers). Vous pourrez également profiter de la nature exubérante (oiseaux, Heliconias, stations biologiques). Caño Negro, zone de marécages, ravira les ornithologues avec ses nuées d’oiseaux migrateurs, spatules roses, jabirus et cormorans.

Jour 1: Aéroport Juan Santamaria - Alajuela

Accueil à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d'altitude au coeur de la Vallée centrale. Premier contact avec le Costa Rica et votre guide francophone qui vous remet vos documents de voyage avant que votre chauffeur vous conduise à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.


Jour 2: San José - Uvita

Le matin, départ en direction de la côte Pacifique costaricienne. Vous traverserez Alajuela, la ville des mangues, puis San Mateo et Orotina par une jolie route de montagne avant d’atteindre la côte Pacifique. En chemin, si le temps le permet, possibilité d’observer les crocodiles se prélasser sur le Rio Tarcoles ou de visiter le Parc National Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. Installation à l’hôtel dans les environs d'Uvita. Repas libres. Note : 5-6 heures de route environ. Nuit à l'hôtel.


Jour 3: Dominical - Uvita

Départ pour un safari en kayak au coeur de la mangrove. A marée haute, cet espace devient un paradis pour les observateurs d’oiseaux et d’animaux. Tout en pagayant, vous aurez l’occasion de découvrir cet écosystème et peut-être la chance d’observer les coatis, singes capucins et diverses espèces de serpents qui cohabitent avec les crocodiles et caïmans. Note : l'horaire du tour est fonction des horaires de marée. Durée : environ 4h00

Nuit à l'hôtel.


Jour 4: Dominical - Uvita

Journée de randonnée équestre jusqu'aux cascades de Nauyaca, une des plus spectaculaires du pays. Vous ferez étape chez Don Lulo pour y déguster un petit-déjeuner

typique, puis poursuivrez la promenade au coeur d’une végétation luxuriante jusqu'à un canyon d’environ 80 mètres de large. Arrivés aux cascades dont certaines atteignent 45 mètres de haut, vous pourrez alors profiter pleinement des piscines naturelles pour vous baigner et vous détendre tout en profitant de la nature environnante. Durée : 5h00. Nuit à l'hôtel.


Jour 5: Uvita - Réserve Monteverde - Monteverde

Tôt le matin, départ en direction de la région de Monteverde, dont la réserve offre des paysages de pâturages alpins au coeur de la cordillère de Tilarán. En chemin, si le temps le permet, possibilité d’observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles ou de visiter le Parc National Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. Installation à l’hôtel à Monteverde, à proximité de cette réserve naturelle située

entre 800 et 1800 mètres d’altitude. Connue dans le monde entier pour sa forêt tropicale de nuages qui contribua à promouvoir la réputation du Costa Rica dans l’écotourisme, Monteverde abrite une végétation et une faune extraordinaires. Repas libres. Note : 5 heures de route environ.

A la tombée de la nuit vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s’éveillent et prennent possession des lieux… Vous croiserez de nombreux insectes, quelques hiboux, et peut-être même des serpents. Avant d’être totalement bercés par la mélodie de la forêt, vous regagnerez votre hôtel. Nuit à l'hôtel.


Jour 6: Réserve Monteverde - Monteverde

Sensations fortes garanties en toute sécurité … Vous explorerez la cime des arbres en tyrolienne en vous glissant le long de câbles, d’une plateforme à l’autre. Il s’agit d’un réseau de 14 plateformes (d’une longueur totale de 3 km) construites au sommet des arbres.

Vous accéderez ensuite à un sentier de 3 kilomètres traversant la forêt humide en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Vous profiterez, en toute sécurité d’un vue imprenable sur la biodiversité tout en franchissant 8 ponts (de 50 à 170 mètres de long) ! Nuit à l'hôtel.


Autres activités suggérées:

- Réserve naturelles : Santa Elena, Bosque de los ñinos, Curi Cancha

- Observation des oiseaux

- Jardin des orchidées

- Tours « agricoles » : plantation de café, canne à sucre, fromagerie

- Observation de la faune (reptiles, amphibiens, insectes, papillons…)

- Exploration de la canopée (ponts suspendus, téléphérique, tyrolienne)

- Randonnées pédestres et équestres

- Canyoning


Jour 7: Réserve Monteverde - Volcan Arenal

Le matin, départ à destination de la région de La Fortuna et du majestueux volcan

Arenal (1 635 mètres). En chemin, vous profiterez des belles perspectives donnant sur le Lac Arenal, véritable petite mer d’eau douce. Vous traverserez successivement Cabaceras,

Quebrada Grande et Tilarán avant de rejoindre la Fortuna. Installation à l’hôtel à proximité du volcan Arenal, de forme parfaitement conique. Note : 90 km ; 3 à 4 heures de route.

Nuitée à l'hôtel.


Jour 8: Volcan Arenal

Matinée de rafting sur le fleuve Balsas, une expérience combinant nature et aventure. Vous débuterez la descente des rapides qui pour certains, portent bien leur nom : « Petit café du matin » ou encore « la dure ». Durant cette aventure, vous aurez l’opportunité de connaitre aussi des moments de douceurs, en vous baignant dans les piscines naturelles de la rivière, et en vous laissant bercer par le son de la forêt tropicale environnante. Une expérience inoubliable ! Nuitée à l'hôtel.


Autres activités suggérées :

- Thermes d’Eco Termales ou Tabacon (dîner sur place possible)

- Parc National Volcan Arenal avec guide anglophone/hispanophone

- Exploration de la canopée (ponts suspendus, téléphérique)

- Observation de la faune (nombreux oiseaux) et de la flore

- Tour sur Lac Arenal (bateau, kayak, pêche)

- Randonnées pédestres et équestres

- Visite de projets communautaires et/ou agricoles

- Rafting, canoying, canopy, vtt, quad

- Excursion à Caño Negro (marécage - zone protégée)

- Exploration des grottes de Venado (spéléologie)

Jour 9: Volcan Arenal - Guapiles

Tôt le matin, départ en véhicule pour rejoindre l’incontournable région de Tortuguero, sur la côte caraïbe. Note : 3 heures de route environ. Nuitée à l'hôtel.


Jour 10: Guapiles - Parc National Tortuguero

Rendez-vous au restaurant Rio Danta à Guapiles où vous êtes accueillis par le staff du lodge. Puis route vers le port d'embarquement Caño Blanco ou La Pavona selon la saison et embarquez à bord d’un bateau à moteur pour naviguer entre faune et flore tropicale jusqu’au lodge. L’après-midi, visite du village caribéen de Tortuguero ainsi que d’un petit musée consacré à la tortue. Note 1 : 1h de route env et 1h30 de navigation env. Note 2 : service regroupé (transport et excursions) assuré par le lodge. Repas compris au Lodge. Nuitée à l'hôtel/lodge.


Jour 11: Parc National Tortuguero

Le matin, exploration des jardins du lodge et visite du Parc Mawamba. En début d'après midi exploration des canaux de Tortuguero en bateau. Ce grand parc national aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle impressionnante, auquel il doit son surnom d’« Amazonie du Costa Rica ». C’est donc à travers cet unique et extraordinaire réseau de canaux, rivières et marais au coeur de la jungle, que vous partirez avec votre guide à la découverte des crocodiles, caïmans, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores... Note : possibilité de faire la visite des canaux de Tortuguero le matin, nous consulter. Repas compris. Nuitée à l'hôtel/lodge.


Jour 12: Parc National Tortuguero - Guapiles - Puerto Viejo de Talamanca

Le matin, navigation jusqu’au débarcadère de Caño Blanco ou la Pavona. Après le déjeuner inclus au restaurant Rio Danta à Guapiles, poursuite de votre voyage. Poursuite du trajet par la route à destination de la côte caraibe sud. En chemin, vous pourrez faire étape à Limón, capitale de la province du même nom. Le port de Moín, très animé, accueille fréquemment les compagnies de croisières ; c’est également ici que sont emballées les bananes pour un voyage à destination de l’Europe. Installation à l’hôtel dans les environs de Puerto Viejo de Talamanca, village haut en couleur coincé entre mer et montagne, qui doit son charme à ses habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines perchées sur pilotis. Note : 40 km de navigation puis 140 km de route ; 3 heures environ. Nuit à l'hôtel.


Jour 13: Puerto Viejo de Talamanca

Séjour libre pour découvrir la région selon vos envies. Les activités ne manquent pas, que vous ayez envie de farniente et de baignade, d’échanges culturels avec les Afro-caribéens ou les Indiens de Talamanca, de parcourir les réserves naturelles protégées d’Hitoy Cerrere, Cahuita et Gandoca Manzanillo, d’observer la faune locale comme les tortues luths ou les dauphins tucuxi, de pratiquer des activités sportives (surf, équitation, plongée)… Nuit à l'hôtel.


Autres activités suggérées :

- Parc National Cahuita (randonnée, faune, flore, fonds marins, baignade)

- Réserve Gandoca Manzanillo (randonnée, faune, flore, baignade, dauphins)

- Observation de la faune (tortues luth, dauphins, oiseaux, paresseux, iguanes)

- Visite de refuges d'animaux (paresseux, jaguar)

- Pêche sportive ou artisanale

- Plantations agricoles (cacao, bananes…) et jardins botaniques

- Surf, vélo, kayak, cheval

- Plongée sous-marine (Punta Uva, Manzanillo)


Jour 14: Puerto Viejo de Talamanca

Séjour libre pour découvrir la région selon vos envies. Les activités ne manquent pas, que vous ayez envie de farniente et de baignade, d’échanges culturels avec les Afro-caribéens ou les Indiens de Talamanca, de parcourir les réserves naturelles protégées d’Hitoy Cerrere, Cahuita et Gandoca Manzanillo, d’observer la faune locale comme les tortues luths ou les dauphins tucuxi, de pratiquer des activités sportives (surf, équitation, plongée)… Nuit à l'hôtel.


Autres activités suggérées :

- Parc National Cahuita (randonnée, faune, flore, fonds marins, baignade)

- Réserve Gandoca Manzanillo (randonnée, faune, flore, baignade, dauphins)

- Observation de la faune (tortues luth, dauphins, oiseaux, paresseux, iguanes)

- Visite de refuges d'animaux (paresseux, jaguar)

- Pêche sportive ou artisanale

- Plantations agricoles (cacao, bananes…) et jardins botaniques

- Surf, vélo, kayak, cheval

- Plongée sous-marine (Punta Uva, Manzanillo)


Jour 15: Puerto Viejo de Talamanca - Aéroport Juan Santamaria

Dans la journée, route de retour pour rejoindre la capitale. Trois heures avant le départ, restitution de votre véhicule de location à l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol international retour. Fin de nos services. Note : 4 à 5 heures de route

This trip has inspired you and you would like to create yours?

Call us Send us a message

You liked this article? Please share it!

Where?

Costa Rica

When?

Autumn / Winter

Travel period

9 to 15 days

Traveller(s)?

Alone - As a couple - W/ one's family - W/ friends

Accommodation

Hôtels & Lodges

Trip type

Customized travel

Tour guide

French - English

Ask our experts for advice

Trip code: TERRA GROUP - Costa Rica

  • One contact person!

  • Expertise and care!

  • Your custom-made trip!

  • Trust and quality!

Call us (+352) 40 28 28 - 34 Send us a message inspirations@vew.lu
Go back to top of page