Régions visitées



Amazonie

« Un jour, la mère de l'univers regroupa ses fils, les tonnerres. Elle leur demanda de créer l'eau, la terre et tous ceux qui la peupleront. Ainsi fut fait. Transportés dans le ventre du grand serpent, les plantes, les animaux, et les hommes furent déposés le long des berges du fleuve, puis sur les terres et les montagnes. C'est ainsi que l'Amazonie fut créée ».

Parler d’Amazonie, c’est invariablement évoquer « l’enfer vert », image d’Epinal héritée de l’époque où cette forteresse végétale n’était qu’hostilité pour les explorateurs et les colons. Maladies, animaux sauvages, indiens farouches et anthropophages pour certains, tels étaient les obstacles à surmonter en s’aventurant dans la jungle.

Pour le voyageur d'aujourd’hui, l’Amazonie est une terre accueillante, particulièrement dans les zones dont les moustiques sont absents... Cette immense région de 4,8 millions de km2 abrite de 5 à 10 millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été recensé.

Elle constitue en cela l’une des plus importantes réserves de biodiversité, et à ce titre, un gisement incroyablement riche et porteur de promesses pour les industries pharmaceutique, cosmétique, chimique, biochimique, génétique… au point que lorsque les pays riches perçurent ce potentiel dans les années 50, ils firent (en vain) pression en vain pour établir en Amazonie une zone de « protection internationale », à l’instar de l’Antarctique.


Rio de Janeiro

Rio... Rio, qui n’en a pas rêvé ?

« Dieu est l’artiste, et Rio, son chef-d’œuvre », ont coutume de dire les Brésiliens. Le premier coup de pinceau a été bleu : la mer. L’encre verte a jailli sur la toile pour se transformer en forêt. Ensuite, sont venues les montagnes et l’eau qui coulait par-dessus...

Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majestueuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de janvier), la ville s’est développée partout où c’est possible, dans une proximité étonnante avec la nature omniprésente.

En son coeur s’étale la floresta da Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. Elle cerne de toutes parts le Corcovado, qui, perché à 700 mètres d’altitude, domine et protège la ville.

Face à lui, l’autre symbole de la ville, l’imposant pain de sucre, gardien solitaire de l’entrée de la baie. A partir de cette borne commencent les plages ouvertes sur l’océan et dont les noms nous sont déjà familiers : Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra… lieux de rencontres du peuple Carioca, et véritables temples dédiés au culte du corps.

Moins souvent cité sur la carte postale, le centre-ville est un quartier disparate, où les immeubles d’affaires modernes côtoient les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes. On s’y balade sans trop savoir quelle identité s’impose, passant d’une avenue monumentale à une ruelle peuplée d’échoppes d’artisans.

« La beauté de cette ville et de ses entourages est inexprimable. Ni la parole, ni la photographie ne peuvent la rendre parce qu'elle est trop multiple, trop variée, trop inépuisable. Un peintre qui voudrait rendre toutes les couleurs et les aspects, et les mille scènes de Rio, dans leur totalité, n'aurait pas assez d'une vie. Car ici la nature dans un élan de prodigalité unique a réuni, dans un petit espace, tous les éléments de beauté qu'ailleurs elle distribue parcimonieusement sur des pays entiers » Stefan Zweig.

 

Chutes d'Iguacu

Les chutes d'Iguaçu, situées sur la triple frontière Brésil - Argentine - Paraguay (aucune formalité administrative pour traverser et visiter les chutes des différents côtés), constituent l’une des merveilles naturelles de notre planète.

Iguaçu signifie "grande eau" en tupi-guarani, et l’on assiste en effet au spectacle grandiose de véritables montagnes d’eau surgissant de la jungle pour se jeter furieusement dans un gouffre de 80 mètres de profondeur (contre 56 pour les chutes du Niagara).

Ce tableau monumental est constitué de 257 cataractes qui s’étalent sur 3 kilomètres, pour moitié au Brésil et pour moitié en Argentine.

Si le côté brésilien offre la meilleure vue d’ensemble, le côté argentin permet une vue plus impressionnante en autorisant de se rapprocher au plus près des cascades, jusqu’à quelques dizaines de mètres de la plus impressionnante d’entre elles, la gorge du diable.

La forêt subtropicale environnante et les arcs-en-ciel permanents formés par les gouttes d’eau en suspension dans l’atmosphère enveloppent d’un halo magique ce fabuleux spectacle offert par la nature.

De part et d’autre des chutes, des passerelles en bois ou en fer conduisent le visiteur en toute sécurité au cœur des rideaux d’eau et de vapeur tandis que de puissants bateaux à moteur permettent de s’approcher au plus près des cataractes. Si vous envisagez de vivre cette aventure, pensez à vous munir d’un vêtement imperméable, les pilotes n’hésitant pas à faire un détour... sous les trombes d’eau.

Le parc national d'Iguaçu est la région la plus riche d'Argentine en terme de diversité biologique. Aucune autre de ses régions ne possède un nombre comparable d'espèces sauvages : plus de 200 plantes vasculaires, 420 espèces d'oiseaux et plus de 80 espèces de mammifères.

La grande majorité des visiteurs se limite à la visite des cataractes, mais les amoureux de la nature pourront organiser sur place plusieurs excursions : randonnée le long de la piste Macuco au milieu de la jungle, à la recherche de la vie sauvage, navigation sur la rivière Iguaçu...

Jour 1: Rio De Janeiro / Arrivée - Visite Corcovado- Santa Teresa- Pain De Sucre

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel.

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel vers 17:00. Nuitée à l’hôtel.

 

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le Pain de Sucre, à réserver sur place.

 

Jour 2: Rio De Janeiro / Visite Jardin Botanique- Forêt de Tijuca

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Vous rejoignez le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans une ambiance baignée de senteurs tropicales.

Temps libre pour déambuler, chacun à son rythme, entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu.

Puis transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.

Vous passez par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacunes un point de vue panoramique sur la ville.

Sur le trajet de retour, vous ferez une halte à la plage Sao Conrado, d’où vous pourrez observer les deltaplanes. Puis vous longerez les plages de Leblon, Ipanema, Copacabana et Flamengo avant de rejoindre votre hotel. Retour à l'hôtel vers 17h00 et nuitée à l’hôtel.

 

Jour 3: Rio De Janeiro- Foz do Iguaçu

Matinée libre à Rio. Vous pourrez profiter des plages de Rio de Janeiro : Copacabana, Ipanema ou Leblon, ou choisir un programme culturel et découvrir les nombreux musées de la ville.

Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro.

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site).

Nuitée à l'hôtel.

 

Jour 4: Foz do Iguaçu / visite Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien - Parc des Oiseaux

Vous rejoignez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.

Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous.

Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

 

Note: excursion de 4h.

Option: survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère, nous consulter.

 

Nuitée à l'hôtel.

 

Jour 5: Foz do Iguaçu/visite Chutes d'Iguaçu Côté Argentin

Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone à 08:45. Transfert au parc argentin (environ 40 minutes).

Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus près de l’eau, y compris de l'impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à vos pieds.

 

Note : tour de 6 heures.

Option : tour en bateau au cœur des chutes, nous consulter.

 

Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel.

Jour 6: Foz do Iguaçu- Manaus / visite de la ville

Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Foz do Iguaçu. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

A 14:00, rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone pour une visite guidée de la ville. Votre balade vous conduira à l’opéra, dont le plafond figure la tour Eiffel vue du sol.

Puis visite du port flottant conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXe siècle, une véritable prouesse technologique pour l’époque.

Enfin, halte obligatoire au marché, où vous serez peut-être tentés de revenir seuls, tôt le matin, pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes, et surtout des poissons impressionnants…

Retour à l’hôtel en fin de journée. Nuitée à l’hôtel

 

Note : la visite de Manaus est déconseillé les dimanches.

 

Jour 7: Manaus - Amazonie

Départ de Manaus à 07h30 (ou 13h30). Transfert de 3h qui combine bateau & voiture.

À la rencontre des eaux, les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimões. Vous irez observer en bateau à moteur ce spectacle étonnant des deux cours d’eau, s’écoulant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger.

Soyez attentifs, vous aurez peut-être la change d’apercevoir le dauphin "cor-de-rosa" (couleur rose).

Jus de bienvenue et installation au lodge. Déjeuner typique.

Sortie en canoë à rame l’après-midi pour une reconnaissance des alentours dans les igarapés et igapós (canaux inondés après la saison des pluies, secs le reste de l’année). Il sera peut-être possible d’observer et de nager avec les dauphins.

Après le dîner, votre guide vous propose une sortie nocturne à la recherche des caïmans d’Amazonie. Nuitée en Lodge.

 

Note 1 : Pour le transfert au lodge en début d'après-midi, le déjeuner et la sortie en bateau l'après-midi ne sont pas inclus.

Note 2 : Guide anglophone ; les excursions au sont réalisées en petits groupes de maximum 8 personnes en fonction du nombre de personnes présentes lors de votre séjour - possibilité d’être accompagné par un guide francophone non natif (supplément).

Note 3 : Le programme est indicatif et pourra être changé sur place selon les conditions climatiques.

 

Jour 8: Amazonie / Découverte de la forêt

Après un copieux petit-déjeuner, vous pénétrez avec votre guide à l’intérieur de la forêt. Les Indiens ont acquis empiriquement une connaissance de la faune et de la flore qui ne lasse pas d’impressionner les visiteurs.

Les animaux avec lesquels ils cohabitent n’ont que peu de secrets pour eux. Ils connaissent leur habitat, leur régime alimentaire, et quand ils sont comestibles, la meilleure façon de les chasser…

Certains végétaux servent à la vie de tous les jours (construction, tressage, fabrication d’outils, d’ustensiles ou d’armes…), d’autres sont connus pour telle ou telle vertu médicinale. Chaque mal à son remède, et l’on prend soudain conscience de se trouver dans une sorte d’immense pharmacie à ciel ouvert…

L’adaptation des Indiens à leur milieu naturel se manifeste également dans leur capacité à s’orienter, avec la plus grande précision, sans point de repère évident et sans avoir recours à de quelconques instruments de navigation, au cœur d’un enchevêtrement végétal ou tout finit par se ressembler.

Vous reviendrez donc jusqu’au lodge pour déjeuner. Sur le chemin du retour, avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques-uns des animaux de la forêt : un groupe de singes que vous dérangez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelque serpent endormi au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…

 

Le reste de la journée sera consacré à la balade en pirogue ou à pied selon la saison dans les alentours du lodge, puis vous partirez pour une bonne partie de pêche. Le fameux poisson Piranha sera votre principale cible, vous attraperez surement aussi d’autres poissons de la région. Confiés au cuistot du lodge, vous les dégusterez grillés au dîner.

Retour au lodge sous les magnifiques couleurs du coucher de soleil. Nuitée au Lodge.

 

Jour 9: Amazonie

Après le petit-déjeuner, randonnée suivie d'un pique-nique en forêt. Au menu : produits locaux cuit à la braise.

Après une sieste en hamac bien méritée, excursion en pirogue pour aller à la rencontre d’une famille de Caboclos. Ainsi sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique...).

Vous rentrez au lodge pour le dîner. Nuitée au lodge.

 

Jour 10: Amazonie- Manaus / Départ

Après le petit-déjeuner, vers 08h30 retour à Manaus (vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller).

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en route quelques paresseux. Friands de feuilles tendres, ils occupent fréquemment les plus hautes branches des arbres, où ils sont facilement visibles. L’observation de ces mammifères sera facilitée après les averses, les paresseux cherchant alors les endroits dégagés pour mieux sécher leur épaisse toison.

En route, vous ferez halte au Flutuante do Pirarucu. Le Pirarucu, connu comme le géant des eaux douces, est une espèce de poisson qui peut atteindre plus de 3 mètres de long pour 200 kg. Le Flutuante est un lieu d'élevage, vous aurez l'occasion de les nourrir et sentir toute leur puissance. Repas non compris.

Arrivée à Manaus et transfert à l’aéroport ou à l’hôtel.

Ce voyage vous a inspiré et vous souhaitez créer le vôtre ?

Nous appeler Nous écrire

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Où ?

Brésil

Quand ?

En été - En hiver

Durée du voyage

9 à 15 jours

Avec qui ?

Seul - En couple - En famille - Entre amis

Hébergement

Hôtels, Lodges

Type de voyage

Voyage personnalisé

Repas

9x petit-déjeuner, 3x déjeuner, 3x dîner

Transport

Circuit privé

Accompagnateur

Sans - Français - Anglais - Allemand

Demandez un conseil à nos experts

Référence du voyage : TERRA GROUP - Brésil Vert

  • Un interlocuteur unique pour votre séjour

  • Une expertise reconnue

  • Votre voyage 100% sur mesure

  • Des partenaires de confiance et de qualité

Nous appeler (+352) 40 28 28 - 34 Nous écrire inspirations@vew.lu
Remonter en haut de page