Photo de l'inspiration "LES INCONTOURABLES DE L'AVENUE DES VOLCANS EN EQUATEUR"

LES INCONTOURABLES DE L'AVENUE DES VOLCANS EN EQUATEUR

  • Equateur
  • En été
  • En hiver
  • Seul
  • En couple
  • En famille
  • Entre amis
  • 9 à 15 jours
  • Voyage personnalisé
  • Culture
  • Aventure
  • Faune
  • Nature
  • Sport
  • Français
  • Anglais

Revenir à la page des résultats

Lire la suite

Aller au contenu

Les incontournables de l'avenue des volcans en Equateur 


Résumé de votre voyage

·        Jour 1 - Aéroport de Quito - Quito Centre Historique

·        Jour 2 - Quito Centre Historique - Quito - Mitad del Mundo - Otavalo

·        Jour 3 - Lac de Cuicocha - Otavalo - Peguche - Otavalo

·        Jour 4 - Otavalo - Parc Cotopaxi

·        Jour 5 - Parc Cotopaxi – Chugchilan

·        Jour 6 - Quilotoa – Riobamba

·        Jour 7 - Riobamba - Parc du Chimborazo - Guamote

·        Jour 8 - Guamote - Ingapirca - Cuenca

·        Jour 9 - Cuenca

·        Jour 10 - Cuenca - Parc Cajas - Guayaquil

·        Jour 11 - Guayaquil - Aéroport de Guayaquil

Jour 1: Aéroport de Quito - Quito Centre Historique

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous passerez la nuit à l’hôtel San Francisco à Quito.

Inclus: transport privé , transfert arrivée , transfert arrivée avec guide francophone , chambre & petit-déjeuner


Jour 2: Quito Centre Historique - Quito - Mitad del Mundo- Otavalo

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito : l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites); l'église de San Francisco (des Franciscains); la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous prendrez la direction de la Mitad del Mundo, au nord de Quito.

Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d'erreur d'appréciation).

Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Vous passerez la nuit à l’hôtel Las Palmeras aux environs d'Otavalo.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , entrée dans le parc (véhicule) , chambre & petit-déjeuner


Jour 3: Lac de Cuicocha - Otavalo - Peguche - Otavalo

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d’Équateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées.

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus important des Andes. Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants. Le marché se tient tous les jours et il est davantage fréquenté le samedi. A l'écart, le samedi aussi, se tient le marché au bétail où s'achètent ou s'échangent les animaux de la ferme andine.

Vous vous rendrez dans le village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Las Palmeras aux environs d'Otavalo.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , chambre & petit-déjeuner


Jour 4: Otavalo - Parc Cotopaxi

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous reprendrez ensuite la route pour dépasser Quito et poursuivre vers le parc Cotopaxi. Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi à l’hacienda El Porvenir.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , chambre & petit-déjeuner


Jour 5: Parc Cotopaxi - Chugchilan

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Sortie du parc Cotopaxi en direction de la lagune de Quilotoa. Vous passerez la nuit et dînerez à l’hôtel Mama Hilda à Chugchilan. distance : 110 km trajet : 03:00hrs. Jour 5: Parc Cotopaxi- Chugchilan

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , dîner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

Jour 6: Quilotoa - Riobamba

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3914 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d'un volcan qui serait considéré encore actif.

Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu'aux abords de la lagune. (Pour remonter, possibilité de louer une mule sur place au prix de 10 USD)

Durée estimée pour descendre et remonter : 1h30 à 2h30 heures - Dénivelé: +470 m/-470m - Altitude max : 3870 m.

Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous passerez la nuit à l’hôtel Bambu Hosteria à Riobamba.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , chambre & petit-déjeuner


Jour 7: Riobamba - Parc du Chimborazo- Guamote

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous reprendrez ensuite la route vers le Nord vers le Chimborazo depuis Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797.

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo:

Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n'avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Équateur culminant à 6310m. en rejoignant le second refuge Whymper à 5100m. d’altitude.

Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre.

Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Guamote, petit village typique des Andes. distance : 146 km trajet : 02:00hrs. Jour 7: Riobamba- Parc du Chimborazo- Guamote Vous participerez un petit cours de cuisine traditionnelle de la région. Guamote étant connu pour le Quinoa, vous mettrez la main à la pâte et apprendrez à préparer un plat typique des Andes à base de cet ingrédient. Autre plat typique que vous pourrez cuisiner: las empanadas del viento. Vous aurez d'autant plus de plaisir ensuite à déguster le fruit de votre propre travail. Une expérience simple et authentique (1h environ).

Vous passerez la nuit dans l'hébergement communautaire Inti Sisa, à Guamote. Haut dans les Andes, dans l’ombre du Chimborazo, entre la région côtière et la forêt pluvieuse, se trouve Inti Sisa dans la petite ville de Guamote. Lors de votre séjour vous découvrirez un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses, ... ). Inti Sisa est un mot kichwa : "Inti" signifie soleil et "Sisa" est une fleur du soleil (ie. un tournesol).

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide local , cours de cuisine , chambre & petit-déjeuner


Jour 8: Guamote - Ingapirca - Cuenca

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Visite du marché de Guamote (uniquement le jeudi), l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et Guamote, petite ville située dans la province de Chimborazo. Son marché animalier est le plus important d'Amérique Latine. Et le mélange des populations andines aux vêtements traditionnels colorés est un véritable spectacle.

Vous rejoindrez le site archéologique d'Ingapirca depuis Guamote. De somptueux paysages le long de l'Avenue des volcans, cette route serpentant au milieu des Andes offre de magnifiques panoramas avec des patchworks colorés de cultures environnantes.

Visite d'Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ». C'est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer la visite par une marche d'environ 45 min sur un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas. Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel de las Culturas.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , chambre & petit-déjeuner


Jour 9: Cuenca

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.

Nous visiterons une fabrique de chapeaux de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel de las Culturas.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , chambre & petit-déjeuner


Jour 10: Cuenca- Parc Cajas - Guayaquil

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arrivée à Guayaquil.

Vous passerez la nuit au Grand Hotel à Guayaquil.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , chambre & petit-déjeuner


Jour 11: Guayaquil - Aéroport de Guayaquil

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous visiterez le quartier colonial et coloré de Santa Ana, plus communément appelé "Las Peñas" afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Occupant une colline qui surplombe toute la ville et donne sur le fleuve, vous grimperez ses 444 marches, toutes numérotées. Depuis le fort Santa Ana, avec son phare et sa chapelle, vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.

Transfert avec votre guide pour l'aéroport de Guayaquil en transport privé. Connexion libre pour votre vol international.

Inclus: transport privé , guide francophone , frais du guide , transfert départ

Ce voyage vous a inspiré et vous souhaitez créer le vôtre ?

Nous appeler Nous écrire

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Où ?

Equateur

Quand ?

En été - En hiver

Durée du voyage

9 à 15 jours

Avec qui ?

Seul - En couple - En famille - Entre amis

Hébergement

hotels

Type de voyage

Voyage personnalisé

Repas

11x petit-déjeuner

Transport

Minibus A/C

Accompagnateur

Français - Anglais

Demandez un conseil à nos experts

Référence du voyage : TERRA GROUP - Equateur2

  • Un interlocuteur unique pour votre séjour

  • Une expertise reconnue

  • Votre voyage 100% sur mesure

  • Des partenaires de confiance et de qualité

Nous appeler (+352) 40 28 28 - 34 Nous écrire inspirations@vew.lu
Remonter en haut de page