SLOVENIE


« Vous vous rappelez de cette carte postale où siège une île au milieu d’un lac sur laquelle est posée une église ? Vous savez, cette photographie dont personne ne parle mais que tout le monde trouve resplendissante ? Eh bien, le cas de ce cliché ressemble étrangement à celui de ce pays, au carrefour du continent, entre Europe Méridionale et Centrale… Mais si vous savez ! Celui de la Slovénie ? »

« La Slovénie vous dîtes… ? »

Ne vous méprenez pas, nombreux sont ceux qui auraient eu la même réaction face à cette question, encore plus nombreux sont ceux incapables de placer ce territoire sur une carte. Et pourtant… situé au cœur de l’Europe, à la croisée d’influences balkaniques, germaniques comme hongroises, ce petit territoire arbore une diversité si particulière qu’il pourrait colorer d’émotions le visage du plus affuté des voyageurs. De ses eaux bleu émeraude à ses précieuses stalagmites brunâtres, en passant par ses massifs verdoyants et ses nombreux trésors locaux, la Slovénie a tout d’un joyau ancré dans la nature. En témoigne l’image imprimée sur la carte postale, capturée au lac de Bled, exprimant à merveille sa volonté de préserver ses richesses naturelles, d’où, peut-être, son surnom de « poumon vert de l’Europe ».

Et puis, c’est sans évoquer son multiculturalisme impressionnant, symbolisé par Ljubljana, à travers son château à l’architecture ottomane ou bien encore sa vieille ville au style germano-hongrois. Découvrir la Slovénie, c’est explorer un monde où hétérogénéité et authenticité règnent souveraines, bien loin de l’impérialisme du tourisme de masse, bien loin de la mentalité du « client est roi ».


Régions visitées

LES ALPES JULIENNES

S’étendant au travers d’innombrables reliefs montagneux et d’immenses espaces verts, les délimitations territoriales des Alpes Juliennes laissent transparaître l’une des régions les plus attirantes d’Europe Centrale. Abritant de multiples zones naturelles faisant sa notoriété, comme notamment le Parc National du Triglav et ses magnifiques sommets rocailleux, la région est un véritable concentré de végétation offrant une panoplie de lieux les plus insolites les uns que les autres. Le Lac de Bohinj fait office d’exemple parfait. Aussi authentique qu’époustouflant, l’immense nappe bleutée est incontestablement l’un des endroits les plus « sauvages » du pays, faisant ainsi de lui l’un des incontournables de la Slovénie Centrale. Pourtant, d’autres endroits comme le Lac de Bled et ses paysages dignes d’une gigantesque carte postale ou encore la vallée de Soca et ses mille et une activités nautiques pourraient eux aussi se disputer le titre « d’endroit parmi les plus sauvages de Slovénie ». C’est vous dire le caractère « authentique » que revêt le territoire. Et puis, c’est sans oublier la vallée glacière de Logarska Dolina ou encore les alpages de la Velika Planina qui pourront faire prendre à votre séjour une dimension des plus « rafraîchissantes ». Que vous ayez envie d’une destination dépaysante ou d’une expérience atypique, les Alpes Juliennes remplissent, dans tous les cas, toutes les caractéristiques nécessaires afin de combler vos envies d’ailleurs, alors pourquoi ne pas vous offrir l’opportunité de partir à sa rencontre ?


LA CÔTE ADRIATIQUE & L'ISTRIE SLOVÈNE

A travers une expédition unique en son genre, au cœur du monde souterrain de Postojna et de sa célèbre grotte karstique, la côte adriatique et l’Istrie Slovène vous proposent un voyage atypique, bien loin des sentiers battus du pays en vous offrant l’opportunité de partir à la rencontre d’une Slovénie pleine de charme. Au programme tout d’abord, une balade inoubliable le long du « plus beau village de la côte slovène », Piran, où de nombreux joyaux architecturaux s’entremêlent aux récifs bleutés de l’Adriatique. Puis, à quelques kilomètres à peine, la ville de Portoroz vous conviera tant qu’à elle à rejoindre ses terres le temps d’une nuit en vous mélangeant à sa vie nocturne Par la suite, entre deux de vos excursions le long de la vallée de Vipava, la région vous invitera à orner votre séjour d’une deuxième expédition au sein de ses profondeurs au travers d’un voyage vers son site classé parmi les merveilles naturelles de l’UNESCO, les grottes de Skocjan. Enfin, votre visite de la commune d’Izola parachèvera votre séjour en terres slovènes par un copieux repas alliant spécialités vénitiennes et gastronomie régionale. Une aubaine due à situation géographique lui permettant d’allier sa culture locale et la culture italienne… Voyager en Istrie Slovène, c’est explorer une Slovénie se différenciant par ses activités des attractions habituelles que peut proposer le pays, alors, prêt à partir à sa découverte ?


Votre itinéraire

·        Jour 1 - Verone - Bovec

·        Jour 2 - Bovec - Rivière Soca - Bovec

·        Jour 3 - Bovec - Rivière Soca - Kranjska Gora - Gorges de Vintgar - Bled

·        Jour 4 - Bled - Parc national du Triglav - Bled

·        Jour 5 - Bled - Bohinj - Velika Planina

·        Jour 6 - Velika Planina

·        Jour 7 - Velika Planina - Postojna - Piran

·        Jour 8 - Piran - Parc naturel des salines de Secovlje - Portoroz

·        Jour 9 - Piran – Portoroz

Jour 1, BOVEC

En route vers la Slovénie. Passage de la frontière puis arrivée vers Tolmin, réputée pour ses sites de parapente et sa nature environnante. Visite des gorges (1 h de marche) et Most na Soci, qui offre un panorama splendide sur le lac. Poursuite vers Kobarid puis arrivée à Bovec. Marche de 15 min pour admirer la cascade de la Boka avant de poursuivre vers la forteresse de Kluze qui surplombe un ravin de 70 m. Arrivée à Bovec au milieu des montagnes.


Nuit dans un Hôtel 3* à l'orée du Parc national du Triglav. Chambre Quadruple.

Inclus:  chambre et petit-déjeuner


Jour 2, BOVEC – RIVIERE SOCA – BOVEC

Activité rafting sur les eaux turquoises de la Soca. Découvrez la beauté naturelle d'une rivière vierge d'une manière incroyablement excitante. Une aventure de près de trois heures sur 8 km de vagues et de rapides, vous attend. Laissez-vous enivrer par la beauté exceptionnelle des eaux cristallines de la Soča. Des piscines émeraudes profondes abritant la célèbre truite de Soča, d’énormes rochers escarpés qui témoignent du pouvoir des forces naturelles, et au loin, une vue sur le Triglav baigné de soleil à vous couper le souffle.


-> Niveau de difficulté : I - IV.

-> Activité non recommandée en dessous de 6 ans.


Nuit dans un Hôtel 3* à l'orée du Parc national du Triglav. Chambre Quadruple.

Inclus:  location de matériel , excursion (service groupé) , guide local anglophone , transport en service regroupé , chambre et petit-déjeuner


Jour 3, BOVEC – RIVIERE SOCA – KRANJSKA – GORGES DE VINTGAR – BLED

Randonnées au choix depuis Bovec. Nous vous conseillons le Soca trail, randonnée de le long de la Soca. Ce sentier offrant des vues magnifiques sur la rivière émeraude propose un balade pouvant aller jusqu'à 25 km. Selon vos envies choisissez la distance qui vous convient et pour les plus courageux remontez ainsi jusqu'à la source de cette rivière mystique. De nombreuses étapes baignade sont possibles le long du cours d'eau.

Tour du Parc national du Triglav. Journée de découverte de la région, avec les Alpes Juliennes en toile de fond, la Soca en contrebas et le parc national du Triglav tout autour. Montée du col de Vrsic avant de basculer vers Kranjska Gora puis vous balader dans les gorges de Vintgar (1 600 m de passerelles enjambant la Radovna au dessus de rapides et bassins). Arrivée à Bled où vous serez surpris par ce paysage sorti tout droit d'un conte de fée.


Nuit dans un eco camp 3*. Cabane "Tree House" ***.

Inclus:  chambre et petit-déjeuner


Jour 4, BLED – PARC NATIONAL DU TRIGLAV – BLED

Activité randonnée en VTT durant environ 2 h 30 à 3 h, dans la magnifique vallée de Radovna, qui fait partie du parc national du Triglav. Au départ de Knica, le circuit guidé prévoit 18 km de sentiers de gravier, au cœur de la vallée de Radovna, qui offre des paysages de nature préservée.

Durée de l'activité totale (avec transferts): 4 h. Difficulté: modérée.

Capacité maximum du groupe: 8.


Nuit dans un eco camp 3*. Cabane "Tree House" ***.

Inclus:  location de matériel , excursion (service groupé) , guide local anglophone , transport en service regroupé , chambre et petit-déjeuner


Jour 5, BLED – BOHINJ – VOGEL – VELIKA PLANIA

Plus beau encore que le lac de Bled, est-ce possible? Direction le lac de Bohinj, pour vous plonger dans un écrin naturel préservé. Dès le premier regard, le lac de Bohinj vous ensorcelle par son côté nature et authentique, entouré des monts du Triglav et de villages plein de charme qui ont su préserver leurs métiers traditionnels notamment autour de l'agriculture. Randonnée d'1h30 pour découvrir la cascade de la Savica et montée en téléphérique à la station de Vogel pour admirer le panorama spectaculaire.

-> Possibilité de baignade, de location de kayak ou de vélo.

Des lacs aux alpages slovènes. Vous quittez les bords du lac de Bled pour rejoindre les pittoresques pâturages alpins. Visite sur la route de Kamnik et son joli centre médiéval. Découverte sur la route des paysages alpins slovènes. Crochet par la vallée de Kamniska Bistrica et son cadre magnifique (chapelle, reliefs alpins, sources cristallines) pour y déjeuner ou y faire une balade à pied. Laissez ensuite votre véhicule pour rejoindre le haut plateau de Velika Planina en téléphérique à 1 600 m d'altitude. Installation dans un chalet typique.


Nuit dans un chalet traditionnel avec jacuzzi naturel au milieu des alpages.

Inclus:  chambre et petit-déjeuner


Jour 6, VELIKA PLANINA

Au cœur d'un plateau alpin, là où le silence est roi. Réveil au milieu des prairies immaculées. Vous profitez aujourd'hui des nombreuses balades possibles depuis votre chalet. Découvrez aussi le mode de vie des bergers slovènes durant la saison estivale et goûtez les spécialités locales comme les struklji (chaussons sucrés farcis au fromage frais.


Nuit dans un chalet traditionnel avec jacuzzi naturel au milieu des alpages.

Inclus:  chambre et petit-déjeuner


Jour 7, VELIKA PLANINA – POSTOJNA – PIRAN

En route pour Postojna

Du pays des grottes et des ours vers les eaux colorées de l'Adriatique. Route vers le sud pour rejoindre Piran. Sur la route, visite d'Izola et de Koper. Petit bijou de l'Adriatique, vous appréciez ensuite l'authenticité de Piran, son caractère dynamique et sa population hétéroclite. Visite des places importantes de la ville, lieux de rendez-vous des habitants, ruelles sinueuses, maisons vénitiennes et monastère des Minorites. Une grande vue panoramique s'ouvre au sommet de la colline, où l'église de Saint-Georges domine la ville. De ce point, vous pourrez voir la Slovénie, la Croatie et l'Italie en même temps. Piran est assurément notre coup de cœur en Slovénie! Installation à l'hôtel.

Sur la route arrêt à la grotte de Postojna. Jusqu'en 1818, les visiteurs ne pouvaient voir que 300 mètres de grotte. Aujourd'hui, vous pouvez admirer plus de 5 kilomètres de galeries, passages et salles spectaculaires. On se questionne toujours sur l'intérêt de visiter une grotte en vacances, n'est ce pas? Là ne réfléchissez pas, cette grotte regorge de surprises, même si l'endroit est assez touristique. Après avoir récupéré l'audio guide, le train de la grotte vous emmène à la découverte d'un univers souterrain inimaginable. Audioguides en français.


Nuit dans une yourte confort 3*. Yourte pour 2/4 personnes.

Inclus:  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (service groupé) , guide local anglophone , chambre (sans petit-déjeuner)


Jour 8, PIRAN – PARC NATUREL DES SALINES DE SECOVLJE

Vous récupérez votre e-bike pour 4 h de visite à votre guise en liberté. Nous vous conseillons de rejoindre les marais salans de Portoroz (entrée non incluse) afin de les explorer du nord au sud et d'est en ouest.


Nuit dans une yourte confort 3*. Yourte pour 2/4 personnes.

Inclus:  location de vélo , chambre (sans petit-déjeuner)


Jour 9, PIRAN

Journée libre à Piran. Profitez de la ville, des plages, d'une balade vers Fiesa et de votre hôtel.


Selon vos envies optez pour une ou plusieurs activités de votre choix entre visites culturelles, location de vélo ou entrée au spa.


Nuit dans une yourte confort 3*. Yourte pour 2/4 personnes.

Inclus:  chambre (sans petit-déjeuner)




Ce voyage vous a inspiré et vous souhaitez créer le vôtre ?

Nous appeler Nous écrire

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Où ?

Slovénie

Quand ?

En été

Durée du voyage

9 à 15 jours

Avec qui ?

En couple - En famille - Entre amis

Hébergement

hôtels - chatel - glamping

Type de voyage

Voyage personnalisé

Repas

selon programme

Transport

voiture privée ou voiture de location

Demandez un conseil à nos experts

Référence du voyage : TERRA GROUP - Slovenie 1

  • Un interlocuteur unique pour votre séjour

  • Une expertise reconnue

  • Votre voyage 100% sur mesure

  • Des partenaires de confiance et de qualité

Nous appeler (+352) 40 28 28 - 34 Nous écrire inspirations@vew.lu
Remonter en haut de page